
FORMATION Green Belt Lean Six Sigma
Menez des actions d’amélioration continue au sein de votre organisation.
Résolution de problèmes de flux & de qualité simples
Apprenez à bien étudier un problème pour le régler une fois pour toutes.

LEAN SIX SIGMA


*Score calculé sur l’ensemble des stagiaires de l'année 2020
Détails de la Formation

Obtenez votre Green Belt et devenez une clé d'amélioration des processus !
Premier niveau de la méthodologie Lean Six-Sigma, le Green Belt a une importance capitale dans l'organisation d'un projet d'amélioration de processus puisqu'il constitue les bases incontournables de la méthodologie du Lean Management.
Cette formation de seulement 3 jours vous formera en Lean Six Sigma et vous permettra de déployer avec vos équipes une démarche pérenne d’Amélioration Continue de vos processus !
Descriptif Formation Green Belt Lean Six Sigma :
Objectifs de la formation :
Comprendre les apports de la méthodologie Lean Six-Sigma
Appréhender la posture que le manager doit adopter
Pratiquer les outils managériaux à votre disposition pour transformer son service et mettre en place le Lean management
Comprendre les étapes de la méthodologie Lean Six-Sigma
Comprendre comment appliquer les concepts sur des projets réels
Savoir conduire et mener à bien un projet Lean Six Sigma dans un environnement professionnel
Avantages du Lean Management

L'optimisation des flux et de la chaîne de valeur
le Lean cherche à mettre fin à la surproduction, en optimisant les stocks et le fonds de roulement, sous le précepte que la production est dictée par la demande
L'amélioration continue des processus
Le Lean essaie de réduire le risque d’erreurs, via :
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la réduction des interruptions,
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un temps d’attente contrôlé,
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l’augmentation de la flexibilité et de la qualité, etc.
La création de valeur pour le client
le Lean aborde la question de la rapidité avec laquelle vous devez produire un produit pour répondre aux attentes de vos clients, grâce à l’équilibre de la charge de travail, un flux de travail continu et l’adaptation aux fluctuations du marché
Green Belt Lean
Six Sigma
Durée : 3 Jours (24h)
Pour qui : Chef de projet, Manager d'équipe
Sessions : Jusqu'à 12 apprenants
Admission : Inscription en ligne
Prérequis : Aucun
Niveau : Débutant
Débouchés : Manager Opérationel
Supports : PDF avec en cadeau les fiches outils et la bibliothèque Lean
Accessibilité : Nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et adaptons la prestation
Pour aller plus loin : + 4 jours : Green Belt
Modalité et délais d’accès :
Méthodes mobilisées :
Modalités d’évaluation :
1590€* HT
Pourquoi se former avec

Vous bénéficier d’une formation réalisée par des experts en Lean Management et de formateurs expérimentés qui vous accompagnent tout au long de votre formation.
Notre formation est reconnue et certifiante grâce au Titre RNCP niveau 7 « Manager de l’Amélioration continue (MS) ». Être certifié Yellow Belt Lean Six Sigma peut vous permettre de poursuivre sur le cursus de Green Belt avec 4 jours de formation supplémentaires pour maitriser le sujet.
Vous bénéficiez gratuitement d’un e-learning offert en préambule de la formation pour vous assurer de connaitre les bases
Nous mettons à votre disposition les nombreux outils du Lean (Gemba Walk, Chasses aux pertes, flux...)
Nous vous permettons d'atteindre une performance durable et de repartir avec un bagage solide en Lean Management.
Programme de la Formation Green Belt Lean Six Sigma :
Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®
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Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.
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Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?
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La méthode DMAIC.
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Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).
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Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.
Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.
Définir un projet Lean Six Sigma®
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Introduction à la phase Définir du DMAIC.
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Définir le business case d'un projet.
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Différences entre problème et cause.
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Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.
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L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.
Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.
La mesure d'un processus
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Introduction à la phase Mesure du DMAIC
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Définir le processus par la méthode SIPOC.
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Représentation cartographique d'un processus.
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L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.
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Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.
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Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.
Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.
Piloter les processus et l'amélioration continue
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Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.
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La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...
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Différences entre corrélation et causalité.
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L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".
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L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...
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Piloter par les cartes de contrôle.
Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.
I
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Ils sont satisfaits, pourquoi pas vous ?
