FORMATION Green Belt Lean Six Sigma

Menez des actions d’amélioration continue au sein de votre organisation.

Résolution de problèmes de flux & de qualité simples

     Apprenez à bien étudier un problème pour le régler une fois pour toutes. 

LEAN MANAGEMENT COPILOTS PARTNERS

LEAN SIX SIGMA

Taux de reussite
Satisfaction client copilots partner_edi

*Score calculé sur l’ensemble des stagiaires de l'année 2020

Détails de la Formation

Image de Ryan Shumway

Obtenez votre Green Belt et devenez une clé d'amélioration des processus !

Premier niveau de la méthodologie Lean Six-Sigma, le Green Belt a une importance capitale dans l'organisation d'un projet d'amélioration de processus puisqu'il constitue les bases incontournables de la méthodologie du Lean Management.
Cette formation de seulement 3 jours vous formera en Lean Six Sigma et vous permettra de déployer avec vos équipes une démarche pérenne d’Amélioration Continue de vos processus !

Descriptif Formation Green Belt Lean Six Sigma : 
 

Objectifs de la formation : 
     Comprendre les apports de la méthodologie Lean Six-Sigma

     Appréhender la posture que le manager doit adopter

     Pratiquer les outils managériaux à votre disposition pour transformer son service et mettre en place le Lean management

     Comprendre les étapes de la méthodologie Lean Six-Sigma

     Comprendre comment appliquer les concepts sur des projets réels

     Savoir conduire et mener à bien un projet Lean Six Sigma dans un environnement professionnel

Avantages du Lean Management 
 

Flux Lean Management copilots partners

L'optimisation des flux et de la chaîne de valeur

 le Lean cherche à mettre fin à la surproduction, en optimisant les stocks et le fonds de roulement, sous le précepte que la production est dictée par la demande

L'amélioration continue des processus

Le Lean essaie de réduire le risque d’erreurs, via :

  • la réduction des interruptions,

  • un temps d’attente contrôlé,

  • l’augmentation de la flexibilité et de la qualité, etc.

La création de valeur pour le client

le Lean aborde la question de la rapidité avec laquelle vous devez produire un produit pour répondre aux attentes de vos clients, grâce à l’équilibre de la charge de travail, un flux de travail continu et l’adaptation aux fluctuations du marché

La moitié de nos apprenants ont 0€ de reste à charge grâce à leur CPF.
Inscrivez vous
via votre CPF ou contacter nous pour découvrir les meilleures possibilités de financement.

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Financez votre formation à 100%

Green Belt Lean

Six Sigma

Durée : Jours (24h)

Pour qui : Chef de projet, Manager d'équipe

Sessions : Jusqu'à 12 apprenants

Admission : Inscription en ligne 

Prérequis : Aucun

Niveau : Débutant

Débouchés : Manager Opérationel

Supports : PDF avec en cadeau les fiches outils et la bibliothèque Lean

Accessibilité : Nous prenons en compte votre handicap au cas par cas et adaptons la prestation 

Pour aller plus loin : + 4 jours : Green Belt

Modalité et délais d’accès : 

Méthodes mobilisées : 

Modalités d’évaluation : 

1590€* HT

 
 

Pourquoi se former avec
 

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     Vous bénéficier d’une formation réalisée par des experts en Lean Management et de formateurs expérimentés qui vous accompagnent tout au long de votre formation.

 

     Notre formation est reconnue et certifiante grâce au Titre RNCP niveau 7 « Manager de l’Amélioration continue (MS) ». Être certifié Yellow Belt Lean Six Sigma peut vous permettre de poursuivre sur le cursus de Green Belt avec 4 jours de formation supplémentaires pour maitriser le sujet. 

 

     Vous bénéficiez gratuitement d’un e-learning offert en préambule de la formation pour vous assurer de connaitre les bases

 

     Nous mettons à votre disposition les nombreux outils du Lean (Gemba Walk, Chasses aux pertes, flux...)

 

     Nous vous permettons d'atteindre une performance durable et de repartir avec un bagage solide en Lean Management.

 

Programme de la Formation Green Belt Lean Six Sigma :

Concepts fondamentaux de Lean Six Sigma®

  • Historique de Lean Six Sigma®. Complémentarité entre Lean et Six Sigma®.

  • Qu'est-ce qu'un processus ? Qu'est-ce que la mesure Six Sigma® ?

  • La méthode DMAIC.

  • Qu'est-ce que la qualité ? Le coût du non qualité (COPQ).

  • Le Lean Management et la chasse aux gaspillages : Muda, Muri, Mura, Lead Time.

Echanges
Echange sur les processus d'entreprise : efficacité vs efficience.

Définir un projet Lean Six Sigma®

  • Introduction à la phase Définir du DMAIC.

  • Définir le business case d'un projet.

  • Différences entre problème et cause.

  • Les objectifs d'un projet selon différents axes : VOP, VOC et VOB.

  • L'organisation projet, les différents rôles, le rôle spécifique du Yellow Belt.

Exercice
Identifier correctement un problème pour définir le business case d'un projet d'amélioration.

La mesure d'un processus

  • Introduction à la phase Mesure du DMAIC

  • Définir le processus par la méthode SIPOC.

  • Représentation cartographique d'un processus.

  • L'essentiel de la statistique descriptive et des représentations graphiques.

  • Analyse du Système de Mesure (MSA). Les causes de variation.

  • Le calcul de la "capabilité" d'un processus. DPU, DPMO.

Exercice
Calcul de la "capabilité" d'un processus.

Piloter les processus et l'amélioration continue

  • Introduction à la phase Control (piloter) du DMAIC.

  • La recherche des causes racines : diagramme d'Ishikawa, matrice X-Y...

  • Différences entre corrélation et causalité.

  • L'utilisation de la méthode AMDEC dans la phase "Control".

  • L'utilisation des outils du Lean pour l'amélioration continue : chaîne de valeur, 5S...

  • Piloter par les cartes de contrôle.

Exercice
Utilisation de la matrice X-Y pour la recherche des causes racines.

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